La semaine dernière, les enfants ont eu la surprise de voir leur doudou sur papier! En effet, j'ai photocopié chaque doudou.
Ensuite, dans le cadre de la semaine nationale de la petite enfance et sur le thème des couleurs, ils ont peint leur doudou.
Nous avons tiré au sort une couleur par enfant et, chaque jour, un enfant a peint son doudou.
J'ai ensuite affiché leurs peintures, à la façon d'Andy Warhol, dans l'entrée. Les enfants ont plaisir à regarder leur doudou mais aussi ceux des copains!
Mercredi c'est atelier "Rien que du vide", proposé dans le guide de la "Voix des girafes" édité par le site organisateur de la semaine nationale de la petite enfance (consultable ICI).
Voici le descriptif de cet atelier, tiré du guide sus-cité :
"Dans une pièce vide, les enfants courent et se regardent, goûtant leur liberté.
Le matériel
Aucun, justement
L’installation
Videz une pièce. Certains meubles peuvent être simplement cachés derrière des draps blancs.
Le vécu
Les enfants entrent dans la pièce vide. Il n’y a bien sûr ni consigne, ni interdit. Ils ont vite l’idée de courir et de crier, comme s’ils se retrouvaient devant une liberté soudaine, inattendue.
N’ayant ni jouet, ni livre, ni rien, ils ont leur corps et les autres pour faire quelque chose. Ils agitent donc leur corps en courant et criant. Et face aux autres enfants, ils se regardent et s’imitent. Les grands imitent les petits et réciproquement. Entre les enfants, les interactions sont multiples. Certains parlent fort, découvrant leur voix, qui résonnent dans le vide.
Cet espace peut intriguer, il met les enfants face à eux-mêmes, ils prennent conscience de leur existence, de leur présence au monde."
Malika Doray, autrice et illustratrice, est la nouvelle marraine littéraire de cette 10ème Semaine Nationale de la Petite Enfance " POP! Explorer l'extraordinaire dans le quotidien ". Autrice et ...
Pour l'occasion leurs petits-enfants ont peint pour les plus grands au rouleau et pour les plus petits à la peinture à doigt et même avec la technique de la peinture propre.
Une fois sec, j'ai collé un cœur en dentelle de papier et y ai inscrit le prénom de l'enfant en son centre.
Dans le cadre des animations proposées tout au long de l'année par la médiathèque de Riom et le réseau des bibliothèques de l'ensemble du territoire de la communauté de communes de RLV, nous sommes allés hier assister à un "tapis lectures".
Ces "Graines d'histoire" sont offertes aux tout-petits de 0 à 3 ans.
C'est Laurence Fusco qui nous a lu/raconté/chanté/signé des histoires avec de beaux supports visuels faits maison! Lucas et Maxime ont beaucoup aimé s'asseoir au plus près de la conteuse sur son beau tapis sur le thème du cirque.