Je m'intéresse beaucoup à cette méthode et essaie d'y piocher des idées, des principes, des "façons de
faire".
Voici les principes directeurs de la méthode Piclker-Loczy (source Wikipédia):
La
verbalisation
Nécessité de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son
environnement et de partager l'importance de la verbalisation du vécu: par la "régularité des événements dans le temps et la stabilité des situations dans l'espace", mais surtout lors des soins,
on aide l'enfant à découvrir qui il est, ce qu'il fait, quel est son environnement... On stimule beaucoup sa participation pour lui permettre de s'exprimer et de devenir un adulte "autonome et
responsable". On parle à l'enfant pour le prévenir de ce qu'il va se produire, pour lui expliquer ce que l'on est en train de faire. Ce partage verbal permet à l'enfant d'anticiper les événements
et de pouvoir réagir (interaction entre enfant et adulte).
Le jeu
libre
L'activité spontanée auto-induite que l'enfant poursuit librement de façon autonome a une
valeur essentielle pour son développement; elle doit être pour lui une source de plaisir sans cesse renouvelée." Les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que
possible. Pour cela, on tient compte de
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la répartition dans le temps selon le rythme veille-sommeil : l'enfant doit être bien
éveillé pour profiter pleinement des expériences; dès qu'il donne des signes de fatigue, on le couche pour qu'il puisse se reposer,
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l'espace : il doit être juste un peu plus vaste que celui que l'enfant peut remplir par
son activité, afin de lui permettre d'évoluer tout en le maintenant dans un environnement sécuritaire qu'il peut appréhender dans sa totalité de façon autonome, il doit permettre aux enfants de
ne pas se gêner tout en pouvant se rencontrer, et ne doit pas être dangereux,
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le matériel de jeu : il tient compte des possibilités locomotrices et manuelles des
enfants et correspond à l'évolution de leur intérêt,
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les interventions de l'adulte : l'adulte ne doit pas interférer de façon directe dans le
jeu (sauf si l'enfant est en situation difficile : disputes, ennui...), mais maintenir les conditions optimales pour l'activité auto-induite, commenter les progrès et favoriser la prise de
conscience.
Le respect de l’activité autonome
D'après Emmi Pickler (pédiatre hongroise fondatrice de la pouponnière Loczy à
Budapest), il est nécessaire que l'activité naisse de l'enfant lui-même. L'adulte doit respecter le rythme de ses acquisitions motrices, et ne pas placer artificiellement l'enfant dans une
position qu'il n'a pas encore acquis (ex : ne pas mettre assis un enfant qui ne sait pas encore le faire). Son rôle est de l'aider à trouver le moyen d'y parvenir seul, l'aider à prendre
conscience de ses accomplissements. Pour y parvenir, il est important que l'enfant puisse être libre de ses mouvements.