Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peinture et feuilles d'automne

Publié le par Isabelle (nounou)

L'activité du matin au RAM tournait autour de la peinture et des feuilles d'automne.

 

Nous avions la possibilité de refaire un peu le même atelier que l'année dernière (ici) mais j'ai trouvé plus amusant de faire différemment.

 

J'ai donc ramassé de vraies feuilles que Léon et Constance ont peintes. Puis ils ont appliqué leurs feuilles sur une feuille de couleur.

feuilles-RAM1.jpg

Ca donne ça :

empreintes-feuilles.jpg 

 

Ensuite, j'ai proposé une autre technique de peinture à mes 2 artistes. J'ai scotché une feuille d'arbre sur une feuille de papier coloré et ils ont peint l'ensemble.

feuilles-RAM2.jpg 

Voici le résultat :

peinture-sur-feuilles.jpg

 

Constance et Léon ont pris part à cette activité de bon coeur.

Publié dans R.A.M.

Partager cet article

Repost0

Méthode Pickler - Loczy

Publié le par Isabelle (nounou)

Je m'intéresse beaucoup à cette méthode et essaie d'y piocher des idées, des principes, des "façons de faire".

 

Voici les principes directeurs de la méthode Piclker-Loczy (source Wikipédia):

La verbalisation

Nécessité de favoriser chez l'enfant la prise de conscience de lui-même et de son environnement et de partager l'importance de la verbalisation du vécu: par la "régularité des événements dans le temps et la stabilité des situations dans l'espace", mais surtout lors des soins, on aide l'enfant à découvrir qui il est, ce qu'il fait, quel est son environnement... On stimule beaucoup sa participation pour lui permettre de s'exprimer et de devenir un adulte "autonome et responsable". On parle à l'enfant pour le prévenir de ce qu'il va se produire, pour lui expliquer ce que l'on est en train de faire. Ce partage verbal permet à l'enfant d'anticiper les événements et de pouvoir réagir (interaction entre enfant et adulte).

Le jeu libre

L'activité spontanée auto-induite que l'enfant poursuit librement de façon autonome a une valeur essentielle pour son développement; elle doit être pour lui une source de plaisir sans cesse renouvelée." Les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que possible. Pour cela, on tient compte de

  • la répartition dans le temps selon le rythme veille-sommeil : l'enfant doit être bien éveillé pour profiter pleinement des expériences; dès qu'il donne des signes de fatigue, on le couche pour qu'il puisse se reposer,
  • l'espace : il doit être juste un peu plus vaste que celui que l'enfant peut remplir par son activité, afin de lui permettre d'évoluer tout en le maintenant dans un environnement sécuritaire qu'il peut appréhender dans sa totalité de façon autonome, il doit permettre aux enfants de ne pas se gêner tout en pouvant se rencontrer, et ne doit pas être dangereux,
  • le matériel de jeu : il tient compte des possibilités locomotrices et manuelles des enfants et correspond à l'évolution de leur intérêt,
  • les interventions de l'adulte : l'adulte ne doit pas interférer de façon directe dans le jeu (sauf si l'enfant est en situation difficile : disputes, ennui...), mais maintenir les conditions optimales pour l'activité auto-induite, commenter les progrès et favoriser la prise de conscience.

Le respect de l’activité autonome

D'après Emmi Pickler (pédiatre hongroise fondatrice de la pouponnière Loczy à Budapest), il est nécessaire que l'activité naisse de l'enfant lui-même. L'adulte doit respecter le rythme de ses acquisitions motrices, et ne pas placer artificiellement l'enfant dans une position qu'il n'a pas encore acquis (ex : ne pas mettre assis un enfant qui ne sait pas encore le faire). Son rôle est de l'aider à trouver le moyen d'y parvenir seul, l'aider à prendre conscience de ses accomplissements. Pour y parvenir, il est important que l'enfant puisse être libre de ses mouvements.

Partager cet article

Repost0

Menu du Vendredi 28/09/2012

Publié le par Isabelle (nounou)

repas28092012.jpg

Tomates* en salade

 

Jardinière de légumes, oignons*

Veau

 

St Marcelin et 1/2 tranche de pain

 

Poire

 

*du jardin

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

Une petite promenade ce matin

Publié le par Isabelle (nounou)

Nous avons fait une petite balade avec Constance ce matin.

Nous avons ramassé des feuilles d'automne pour de prochaines activités.

constance-balade.jpg

Publié dans Sorties

Partager cet article

Repost0

Menu du Jeudi 27/09/2012

Publié le par Isabelle (nounou)

repas27092012.jpg

Salade feuille de chêne brune

 

Cuisse de poulet

Pommes de terre*, oignons*, piments doux*, tomates*

 

Petit suisse au fruit

 

Kiwi

 

*du jardin

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

Achats du week-end!

Publié le par Isabelle (nounou)

Voici des plumes de toutes les couleurs, des petits grelots colorés, un jeu de laçage en bois, des pinces à linge en bois... 

  achats_septembre.jpg

Publié dans Généralités

Partager cet article

Repost0

Menu du Mardi 25/09/2012

Publié le par Isabelle (nounou)

plat25092012.jpg

Thon

Semoule

Tomates*

 

Petit suisse au fruit

 

Raisin blanc

 

*du jardin

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

Des marrons

Publié le par Isabelle (nounou)

Au retour du collège, Léon et moi avons ramassé des marrons.

marrons.jpg 

L'activité du matin a donc été axée sur les marrons :

* Remplir des verres avec les marrons en utilisant ou non l'entonnoir.

* Puis tout reverser dans le plateau.

* Disposer les marrons sur les motifs du plateau.

* Compter les marrons.

* En mettre un nombre donné dans le verre.

Constance et léon ont bien participé

 marrons.jpg

Partager cet article

Repost0

Menu du Lundi 24/09/2012

Publié le par Isabelle (nounou)

repas24092012.jpg

Salade de Tomates*

 

Poitrine de porc grillée

Poivrons rouge* et jaune

Torti

 

Yaourt nature

 

Pomme golden

 

*du jardin

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

Menu du Vendredi 21/09/2012

Publié le par Isabelle (nounou)

Salade de mâche

 

Saucisse

Haricots blancs à la tomate*

plat21092012.jpg

Petit suisse nature

 

Pomme Royal Gala

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

1 2 3 4 > >>