Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Masques de carnaval

Publié le par Isabelle (nounou)

Nous avons passé la matinée au RAM.

Mardi-Gras étant la semaine prochaine, le thème du jour était les masques!

Nolan et Inès (avec mon aide) ont confectionné un masque décoré avec des gommettes.

Nolan a utilisé toute la plaque de gommettes mise à sa disposition.

Inès a bien tapé et appuyé pour coller les gommettes que je positionnais sur le masque.

Masques de carnaval

Publié dans Activités Collage, R.A.M.

Partager cet article

Repost0

Menu 28/02/2014

Publié le par Isabelle (nounou)

Basse côte de boeuf

Riz

Haricots verts*

 

Petits suisses au fruit

 

Kiwi

 

*du jardin

Menu 28/02/2014

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

Propositions de formation...

Publié le par Isabelle (nounou)

Suite à la réunion de mercredi soir organisée par un regroupement de RAM du secteur, voici les 2 formations qui nous sont proposées :

Gestion du stress et relaxation

16 heures

OBJECTIFS Repérer la notion de stress dans son activité. Savoir gérer au quotidien les influences négatives du stress.

POINTS CLÉS Connaître les manifestations, symptômes et conséquences du stress pour soi et son entourage familial et professionnel. Identifier les agents « stresseurs » afin de favoriser leur contrôle. Mettre en pratique des techniques de relaxation utilisables au quotidien.

Propositions de formation...

Gérer les situations difficiles AVEC l'enfant

24 heures

Formation élaborée à partir de celle concernant la gestion des situations difficiles DE l'enfant

OBJECTIFS Accompagner l’enfant et l’aider à traverser les situations difficiles (divorce, deuil, déménagement, naissance, adoption…).

POINTS CLÉS Savoir repérer les changements chez l’enfant et déceler les situations difficiles. Comprendre les angoisses et le ressenti de l’enfant. Dialoguer avec les parents sans outrepasser les limites déontologiques.

Propositions de formation...

Maintenant reste à savoir si mon inscription sera acceptée...

De toute façon, MERCI à tous mes parents-employeurs de me donner la possibilité de suivre des formations!!!!

Propositions de formation...

Publié dans Documents pro, Formation

Partager cet article

Repost0

Menu 27/02/2014

Publié le par Isabelle (nounou)

Choucroute de la mer

(chou, saumon, pommes de terre)

 

Yaourt nature

 

Orange

Menu 27/02/2014

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

J'ai un gros nez... bleu

Publié le par Isabelle (nounou)

Eh oui! le clown de Nolan a un gros nez bleu et non un gros nez rouge comme dans la chanson!!!

Sur une idée vue chez http://nounoudunord.centerblog.net/384-masques-clown-pour-le-carnaval?ii=1 et adaptée librement!!

Nolan a collé des gommettes en forme d'étoiles sur le chapeau, puis il a positionné les gommettes pour donner un visage à son clown.

J'ai fini le tout en fixant le chapeau sur le visage et les cheveux en laine.

 

J'ai un gros nez... bleu
J'ai un gros nez... bleu

Publié dans Activités Collage

Partager cet article

Repost0

Un petit air de printemps

Publié le par Isabelle (nounou)

Ce matin Chloée était de retour après une semaine de congés!!

Le soleil était aussi de la partie.

Alors... nous sommes sorties profiter des rayons du soleil.

Un petit air de printemps

Publié dans Sorties

Partager cet article

Repost0

Violences intra-familiales

Publié le par Isabelle (nounou)

J'ai assisté hier à une réunion proposée par le RAM sur le sujet des violences intra-familiales.

 

Une réunion fort intéressante.

 

Je rappelle que les violences intra-familiales :

* se rencontrent dans tous les milieux sociaux

* sont le fait des hommes et aussi des femmes

* sont souvent tues par honte, peur, culpabilité

 

En résumé la violence conjugale c’est :

Un comportement volontaire, appris

• Dans le but de contrôler, d’avoir du pouvoir

• Dans le but de détruire, blesser (de diverses façons)

• Et ce, de manière répétitive (cyclique)

Violences intra-familiales

Les formes de violence

La violence verbale : Si certains hommes violents vont, élever le ton, pour intimider leurs compagnes, d’autres, au contraire, vont prendre une voix plus suave, la victime reconnaîtra bientôt cette tonalité dangereuse. Un autre gardera son timbre habituel, mais abreuvera d’injures, de menaces, de sarcasmes sa compagne.

La violence psychologique : exerce de manière sournoise et insidieuse par des gestes, des postures, des regards et des paroles dans le but de blesser ou de contrôler la personne sur le plan émotionnel.

La violence physique : elle n'est pas toujours présente dans des situations de violence conjugale. Ce sont les coups de poing et de pied, les gifles... toutes contraintes physiques d’une personne sur une autre, tous sévices corporels dans le but de contrôler, tels que secouer, séquestrer, écraser contre un mur, brûler. C’est la forme la plus visible de violence. Elle se manifeste par des gestes et laisse des traces visibles.

La violence sexuelle : C’est traiter une personne, quel que soit l’âge ou le sexe, comme un objet sexuel, la forcer à participer à des activités sexuelles contre son gré, l’obliger à regarder du matériel pornographique… Elle a pour but de satisfaire un besoin sexuel contre le gré de la personne. Le viol et l’inceste en sont des manifestations, comme le harcèlement sexuel. .

La violence économique : C’est être empêché de disposer de son argent ou de s’acheter des biens, d’être obligé de quémander même pour les choses essentielles, de se faire enlever son salaire ou toute autre forme de revenus. Elle a pour but d’accentuer la dépendance de la victime ou de renforcer son statut d’être inférieur ou irresponsable. . .

La violence spirituelle : c'est l'obligation de se soumettre à une religion ou au contraire l'interdiction de pratiquer sa religion.

La violence sur les enfants : en cas de sapération le parent violent ne peut plus s'en prendre directement au parent victime alors la violence se porte sur les enfants.

Violences intra-familiales

Être victime de violence conjugale affecte tous les aspects de la vie d’une personne. Par contre, cette situation passe souvent inaperçue lors d’une consultation médicale car elle n’est pas d’emblée considérée comme une cause possible des symptômes. Ceux-ci peuvent être attribués à un problème de santé mentale, alors qu’il s’agit plutôt de répercussions de la violence subie.

•Perte de mémoire

•Pense qu’il/elle est fou/folle

•Anxiété/stress

•Insomnie

•Perte de dignité

•Perte d’appétit

•Inquiétudes

•Maux de tête

•Se sens jugé(e), incompris(e)

•Maux d’estomac

•Se sent seul(e)

•Dépression nerveuse

•Devient agressif(ve)

•Vit de la colère

•Consommation de médicaments

•Tristesse

•Abus d’alcool/ drogue

•Peurs

•Craintes

•Violente les enfants

•Difficulté à prendre des décisions

•Idées suicidaires

•Sentiment d’ambivalence

•Honte

•Culpabilité

•Perte d’estime de soi

•Isolement

•Repli sur soi

•Haine envers les hommes/femmes

•Méfiance

•Conséquences économiques

•Concentration difficile

•Réduction de la productivité

•Doute d’elle/lui même

•Déception, humiliation

•Trahison

•Peur de l’intimité

•Oublie de soi

Violences intra-familiales

Les enfants ne sont pas à l’abri…

Vivre de la violence ou en être exposé entraine différentes conséquences…

Voici un récapitulatif les démontrant selon leur stades d’évolution.

 

Bébés

•Retard staturo-pondéral

•Inattentions

•Perturbation des habitudes de sommeil et alimentaire

•Retards du développement

 

Enfants d’âge préscolaire

•Actes d’agression

•Dépendance

•Anxiété

•Cruauté envers les animaux

•Actes de destruction de biens

•Symptômes du SSPT  (Syndrôme de Stress Post-Traumatique)

 

Latence 5-12 ans (Classe primaire)

•Brutalité à l’égard des autres

•Agressivité générale

•Dépression

•Anxiété

•Repli

•Symptômes du SSPT

•Comportement oppositionnel

•Destruction de biens

•Mauvais résultats scolaire

•Manque de respect à l’égard des femmes

•Convictions stéréotypées du rôle des femmes et hommes

 

Début de l’adolescence 12-14 ans

•Violence envers les personnes fréquentées

•Brutalité

•Manque d’estime de soi

•Suicide

•Symptômes du SSPT

•Taux d’absence scolaire non-motivé

•Problèmes somatiques

•Manque de respect à l’égard des femmes

•Convictions stéréotypées du rôle des femmes et hommes

 

Fin de l’adolescence 15-18 ans

•Violence envers les personnes fréquentées

•Abus d’alcool ou de drogues

•Fugue

•Baisse soudaine des résultats et de la fréquentation scolaire

•Manque de respect à l’égard des femmes

•Convictions stéréotypées du rôle des femmes et hommes

Les enfants victimes et/ou exposés à la violence conjugale retiennent... apprennent...

•Que la violence est une façon acceptable de régler les conflits;

•Que la violence a sa place dans la dynamique familiale;

•Que le fait de signaler n’amène pas de conséquences;

•Qu’il est normal de favoriser des comportements sexistes

•Que la violence est une façon acceptable de gérer le stress vécu

•Que les victimes de violence doivent tolérer la violence le plus possible.

Violences intra-familiales

Source http://www.mirepi.com/violence.html et mon compte-rendu de réunion...

Publié dans Documents pro

Partager cet article

Repost0

Motricité pour Nolan

Publié le par Isabelle (nounou)

Lors de mon gros rangement du week-end, j'ai ressorti un jeu d'encastrement pour le proposer à Nolan.

Il s'agit de remettre les bouchons de lait dans la boîte par la fente pratiquée dans le couvercle.

J'ai demandé à Nolan d'utiliser ses 2 mains -mais pas ensemble- pour "travailler" sur la motricité fine.

Motricité pour Nolan

Publié dans Motricité

Partager cet article

Repost0

Menu 19/02/2014

Publié le par Isabelle (nounou)

Courgettes*

Haricots blancs

Palette à la diable

 

Petits suisses au fruit

 

Kiwi

 

 

*du jardin

Menu 19/02/2014

Publié dans Menus

Partager cet article

Repost0

De nouveaux achats...

Publié le par Isabelle (nounou)

Ce week-end, outre un très gros coup de rangement et de ménage, j'ai pris un petit moment pour faire quelques achats.

Voici ce que j'ai trouvé au gré de mes recherches!!

De nouveaux achats...

Publié dans Généralités

Partager cet article

Repost0

1 2 3 > >>