Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

activite sensorielle

Défi n°1 du calendrier de l'Avent

Publié le par Isabelle (nounou)

Je me suis inscrite aux défis proposés par le site EDUMIAM (ICI)

Chaque jour de l'Avent, je reçois un mail me proposant une activité avec les enfants que j'accueille ou un thème de réflexion.

Libre à moi de relever le défi, d'adapter la proposition ou de ne pas le faire.

Aujourd'hui la proposition était :

🎁 L'idée de notre formatrice : Proposons des activités sensorielles en privilégiant des matériaux fait maison avec des ingrédients naturels, adaptés aux enfants et faciles à réaliser.

 

🎀 Votre mission si vous l'acceptez : Je prépare du sable magique en mélangeant un verre d'huile et sept verres de farine. C'est doux, malléable et sans danger en cas de contact avec la bouche !


 

J'ai adapté cette activité car je n'avais pas de farine pour créer du sable magique.

Toutefois, je disposais d'une boîte de sable magique déjà prête à l'emploi.

J'ai donc proposé l'activité sensorielle à Hippolyte et Mathis qui ont bien aimé.

A demain pour un autre défi!

Partager cet article
Repost0

Publicité

3ème (et dernière) séance de découverte sensorielle

Publié le par Isabelle (nounou)

Cette semaine, nous avions RV avec l'argile.

Après 2 séance de peinture (farine + eau + colorant alimentaire), les enfants ont découvert la texture de l'argile.

C'était humide, gluant et assez dur à manipuler.

Les enfants ont été plutôt en retrait sur cet atelier...

Quelle que soit leur participation, ils ont découvert cette matière que je n'utilise jamais.

 

Partager cet article
Repost0

Nouvelle formation

Publié le par Isabelle (nounou)

J'ai suivi en fin de semaine dernière, une formation IPERIA.

L'intitulé est "Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant".

La formation était exclusivement basée sur l'approche Snoezelen.

Objectifs
  • Comprendre la démarche Snoezelen et son concept
  • S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen
  • Explorer les différentes approches sensorielles pour une mise en pratique
  • Développer et intégrer le projet Snoezelen dans le lieu d'accueil
  • Découvrir et expérimenter pratiques adaptées à la population accueillie

SNOEZELEN est une approche.

C’est un moment et un espace dédiés à la rencontre et au partage avec l’enfant à travers les deux éléments que nous avons en commun avec lui:
- le sensoriel
- l’émotionnel
ceci à travers les communications non verbales .

C’est un moment non directif : l’enfant est au centre, c’est lui qui fait ses choix . L’adulte n’émet pas de jugement, ne montre rien , n’explique rien .
Il observe, s’ajuste, se synchronise en lien avec les communications non verbales.

Nouvelle formation
Partager cet article
Repost0

Balade au pays des livres

Publié le par Isabelle (nounou)

Cette année encore les assistantes maternelles de Châtel-Guyon, ont été conviées à participer à la balade au pays des livres.

Nous nous y sommes rendus mercredi entre 10h30et 11h30 pour 2 animations distinctes.

La 1ère sur les 5 sens avec manipulation d'objets, parcours sensoriel et proposition d'objets (par l'animatrice) à utiliser pour en sortir des sons.

La 2ème était axée sur le yoga avec différentes postures et suivi d'un moment de massage des enfants.

Maylone et Mathis ont bien pris part aux activités proposées.

Nous avons également croisé Maxime et Lucas (des anciens copains de chez nounou) qui étaient présents avec le centre de loisirs!

 

Partager cet article
Repost0

Publicité

Atelier sensoriel N°2

Publié le par Isabelle (nounou)

Lors de la 1ère séance, il y a 2 semaines, les enfants avaient expérimenté la peinture comestible (eau + farine). Cette semaine, ils ont également manipuler cette peinture, teintée aujourd'hui de jaune et de violet.

Mathis, qui avait peu apprécié la séance précédente, a beaucoup plus participé cette semaine.

Maylone a pris part à l'atelier en utilisant essentiellement des accessoires et en ne souhaitant pas trop se mettre de peinture sur le corps, ce qui n'avait pas été le cas dans la séance d'il y a 15 jours.

Hippolyte est resté vers moi et a surtout manipulé la peinture avec un pinceau.

Pour tous, la séance de nettoyage dans une bassine d'eau chaude est un réel plaisir!

RV dans 2 semaines pour la dernière séance, avec manipulation d'argile.

 

Partager cet article
Repost0

Atelier sensoriel

Publié le par Isabelle (nounou)

Ce matin, nous nous sommes rendus à la première séance d'atelier sensoriel proposé dans le cadre du relais petite enfance.

Les enfants ont découverts de la peinture comestible (carottes et petits pois). Libre à eux de l'utiliser sur une grand feuille au sol avec les doigts, des pinceaux ou autres accessoires ou d'en enduire son corps (ou celui du voisin!). 

Pour faciliter la découverte, les enfants pouvaient être en couche ou garder un tee-shirt ou un body.

Ils ont tous pris part à l'animation, certains en étant très actifs, d'autres en privilégiant l'observation.

Il reste encore 2 séances sur ce thème.

 

Partager cet article
Repost0

Lentilles de la Sainte Barbe (jour 4)

Publié le par Isabelle (nounou)

Après 4 jours au chaud dans un coton humide, où en sont nos lentilles?

Des germes sont sortis sur presque toutes les graines.

J'ai donc enlever le coton du dessus pour laisser les pousses s'élever.

Les enfants sont ravis de voir l'évolution de leur plantation!

 

Partager cet article
Repost0

Lentilles de la Sainte Barbe

Publié le par Isabelle (nounou)

Le 4 décembre, il est de tradition (notamment en Provence) de semer du blé ou des lentilles sur un coton imbibé d'eau.

C'est ce que nous avons fait avec Aïlys, Mathis et Maylone.

Ils ont déposé le coton au fond d'un petit ramequin, puis,  avec une cuillère, ils ont transvasé les lentilles puis l'eau pour finir leur plantation.

Les ramequins sont maintenant installés devant la fenêtre et nous allons vérifier chaque jour si les lentilles germent et s'il y a assez d'eau dans les pots.

 

Partager cet article
Repost0

Publicité

EXPOSITION "Dans tous les sens"

Publié le par Isabelle (nounou)

Le R.P.E. propose actuellement une œuvre multisensorielle dans ses locaux

Fabienne Quintin est une artiste touche à tout. Elle a créé 5 œuvres pour 5 sens et les a liées à un peintre, pour ouvrir l'art aux tout-petits.

Nous avons exploré hier les  installations qui permettent une exploration par les enfants avec comme peintres référents Miro, Arcimboldo, Kandinsky, Niki de saint Phalle et Matisse.

Le corps, les yeux, les mains, les oreilles, le nez et la bouche sont sollicités!

 

Partager cet article
Repost0

Atelier du matin

Publié le par Isabelle (nounou)

Ce matin à l'atelier du RPE, l'animatrice nous a proposé une activité sensorielle.

Les enfants ont patouillé dans un mélange à base de Maïzena et d'eau.

Henri, Aïlys, Maylone et Mathis ont tous participé. C'est Maylone qui a passé le plus de temps les mains dans ce mélange.

 

Partager cet article
Repost0

1 2 > >>