Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans

Publié le par Isabelle (nounou)

C'est le titre d'un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque récemment et que j'ai lu ce week-end.

Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans
Danielle Laporte© Hopital Sainte-Justine 2002 

Il est très intéressant et donne plein de pistes pour valoriser l'enfant sans le porter sur un piédestal.

En voici 3 extraits : 

 

"Pour un petit enfant, avoir une bonne estime de soi, c'est essentiellement :

* être bien dans son corps;

* avoir le sentiment profond d'être aimable;

* avoir la conviction d'être capable;

* être fier d'être un garçon ou fière d'être une fille;

* être à l'aise avec les autres;

* espérer et croire que ses besoins seront comblés et que ses désirs seront sinon satisafaits du moins reconnus dans un avenir proche."

 

"Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits, il faut vivre simplement, en gardant constamment à l'esprit 6 mots-clés :

PLAISIR

AMOUR

SECURITE

AUTONOMIE

FIERTE

ESPERANCE"

 

"Il est nécessaire de connaître les besoins de son enfant :

* Les besoins physiques :

- Pour les bébés de 0 à 9 mois : manger, dormir, éliminer, être au chaud, être lavé, caressé et bercé;

- Pour les 9 / 18 mois : être encouragé à fouiller et à se déplacer / être protégé car sa curiosité l'amène partout / être protégé contre sa témérité puisqu'il grimpe partout;

- Pour les enfants de 18/36 mois : être protégé lorsqu'il fait ses crises / apprendre à contrôler ses sphincters;

- Pour les grands de 3 /6 ans : exercer ses habiletés sur le plan de la motricité globale et de la motricité fine.

 

* Les besoins affectifs :

- Pour les bébés de 0 à 9 mois : amour, contacts physiques / qu'on lui parle, qu'on le stimule et qu'on l'entoure / vivre de petites frustrations;

- Pour les 9 / 18 mois : qu'on l'encourage à se déplacer pour explorer / qu'on lui donne une petite marge de manoeuvre / qu'on lui dise clairement où sont les limites;

- Pour les enfants de 18/36 mois : faire de petits choix / s'affirmer / être rassuré après une crise;

- Pour les grands de 3 /6 ans : être reconnu comme garçon ou comme fille / avoir l'occasion d'exercer ses pouvoirs de séduction / attirer l'attention de la mère si c'est un garçon ou du père si c'est une fille / vivre de la complicité avec ses parents;

 

* Les besoins d'apprendre :

- Pour les bébés de 0 à 9 mois : être stimulé sur les plans visuel, auditif et tactile / qu'on lui parle, qu'on l'écoute / qu'on respecte son rythme;

- Pour les 9 / 18 mois : qu'on lui permette de fouiller en toute sécurité / qu'on le laisse ramper, marcher, courir / qu'on lui nomme les objets, les sentiments;

- Pour les enfants de 18/36 mois : qu'on stimule son autonomie en lui faisant confiance / qu'on le laisse s'habiller (au moins en partie) / qu'on lui permette de choisir certains mets / qu'on l'amène au parc / qu'on le laisse essayer;

- Pour les grands de 3 /6 ans : qu'on lui propose des jeux d'imagination / qu'on stimule sa créativité dans les arts plastiques / qu'on lui permette de dessiner, de découper / qu'on réponde à ses questions;

 

* Les besoins sociaux :

- Pour les bébés de 0 à 9 mois : avoir au moins une personne significative (mère, père, nounou) qui se préoccupe de lui / être parfois en contact avec des personnes moins significatives;

- Pour les 9 / 18 mois : établir des liens étroits avec ses deux parents / avoir l'occasion d'imiter d'autres enfants;

- Pour les enfants de 18/36 mois : être en contact avec d'autres enfants / établir des liens avec d'autres adultes / apprendre à partager... un peu;

- Pour les grands de 3 /6 ans : avoir des amis / établir des contacts avec plusieurs adultes."

Publié dans Livres

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L
<br /> Oh ! Quelle étourdie ! Oui oui, c'est d'Anne Bacus L'autorité, pourquoi comment, de la petite enfance à l'adolescence. Je l'avais trouvé aux<br /> éditions Marabout à moins de 4€ chez Amazone. Bonne lecture !<br />
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I
<br /> <br />  Pas grave <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de le lire tout m'intéresse.<br /> <br /> <br /> J'ai vu aussi qu'il existait un livre qui suit celui que je viens de présenter et qui concerne l'estime de soi pour les + de 6 ans (6/12 ans je<br /> crois)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> en effet très interessant ce livre !!! merci à toi de nous partager ta lecture. <br /> <br /> <br /> pas toujours simple de mettre en pratique ce qui est dit, même si je suis à 100% d'accord avec ce que tu dis. et en tant que maman, je sais que j'ai quelques râtés... <br />
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I
<br /> <br /> Merci Bénédicte de ta visite!<br /> <br /> <br /> J'aime bien rendre compte de mes lectures, partager et découvrir de nouvelles lectures ou expériences.<br /> <br /> <br /> Etre parents, c'est un peu de théorie et surtout beaucoup de pratique!!!<br /> <br /> <br /> Parfois, on navigue à vue, tout en essayant d'être le parent qu'on aurait souhaité avoir... pas simple du tout!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Très intéressant. Pour ma part, je suis en "osmose" avec les propos d'Anne Camus dans son ouvrage L'autorité, pourquoi, comment. Il aborde<br /> également ces thèmes et va plus loin concernant le principe de l'autorité étendant le sujet des tous petits aux adolescents. Je te le conseille (d'ailleurs, je vais en faire l'objet d'un article<br /> sur mon Blog). De mon côté, je vais chercher à me procurer le bouquin que tu présentes. Merci !<br />
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I
<br /> <br /> Merci pour ta visite et pour ta proposition de lecture!!<br /> <br /> <br /> J'ai noté les références et en cherchant sur internet, j'ai vu que le nom de l'auteur est Anne Bacus , je vais essayer de voir s'il est dispo dans une des bibliothèques du secteur.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le plus dur, c'est de trouver la frontière entre laisser découvrir et laisser faire. On est toujours en train de se dire est-ce que là, on le "pourri" ou est-ce qu'on le laisse faire pour qu'il<br /> apprenne? Est-ce que là on le brime ou est-ce qu'on lui montre des limites?<br /> <br /> <br /> Surtout que le résultat ne se juge que plus tard...<br />
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I
<br /> <br /> Oui tout est dans le dosage!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oui en effet il a l'air bien ce bouquin, j'adore lire des documents tels que celui-ci. merci.<br />
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I
<br /> <br /> De rien Pascale!<br /> <br /> <br /> Il est très agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br />