Menu du Mardi 22/05/2012
Pomme de terre vapeur
Champignons de Paris
Maquereau
Coulommiers
Pomme et banane plantain au four
(Tao s'est arrêté après le plat car il avait mal au ventre)
Agréée depuis 2004 et titulaire du CAP Petite Enfance depuis 2017, BONNE VISITE !!!
Pomme de terre vapeur
Champignons de Paris
Maquereau
Coulommiers
Pomme et banane plantain au four
(Tao s'est arrêté après le plat car il avait mal au ventre)
C'est le titre d'un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque récemment et que j'ai lu ce week-end.
Danielle Laporte© Hopital Sainte-Justine 2002
Il est très intéressant et donne plein de pistes pour valoriser l'enfant sans le porter sur un piédestal.
En voici 3 extraits :
"Pour un petit enfant, avoir une bonne estime de soi, c'est essentiellement :
* être bien dans son corps;
* avoir le sentiment profond d'être aimable;
* avoir la conviction d'être capable;
* être fier d'être un garçon ou fière d'être une fille;
* être à l'aise avec les autres;
* espérer et croire que ses besoins seront comblés et que ses désirs seront sinon satisafaits du moins reconnus dans un avenir proche."
"Pour favoriser l'estime de soi des tout-petits, il faut vivre simplement, en gardant constamment à l'esprit 6 mots-clés :
PLAISIR
AMOUR
SECURITE
AUTONOMIE
FIERTE
ESPERANCE"
"Il est nécessaire de connaître les besoins de son enfant :
* Les besoins physiques :
- Pour les bébés de 0 à 9 mois : manger, dormir, éliminer, être au chaud, être lavé, caressé et bercé;
- Pour les 9 / 18 mois : être encouragé à fouiller et à se déplacer / être protégé car sa curiosité l'amène partout / être protégé contre sa témérité puisqu'il grimpe partout;
- Pour les enfants de 18/36 mois : être protégé lorsqu'il fait ses crises / apprendre à contrôler ses sphincters;
- Pour les grands de 3 /6 ans : exercer ses habiletés sur le plan de la motricité globale et de la motricité fine.
* Les besoins affectifs :
- Pour les bébés de 0 à 9 mois : amour, contacts physiques / qu'on lui parle, qu'on le stimule et qu'on l'entoure / vivre de petites frustrations;
- Pour les 9 / 18 mois : qu'on l'encourage à se déplacer pour explorer / qu'on lui donne une petite marge de manoeuvre / qu'on lui dise clairement où sont les limites;
- Pour les enfants de 18/36 mois : faire de petits choix / s'affirmer / être rassuré après une crise;
- Pour les grands de 3 /6 ans : être reconnu comme garçon ou comme fille / avoir l'occasion d'exercer ses pouvoirs de séduction / attirer l'attention de la mère si c'est un garçon ou du père si c'est une fille / vivre de la complicité avec ses parents;
* Les besoins d'apprendre :
- Pour les bébés de 0 à 9 mois : être stimulé sur les plans visuel, auditif et tactile / qu'on lui parle, qu'on l'écoute / qu'on respecte son rythme;
- Pour les 9 / 18 mois : qu'on lui permette de fouiller en toute sécurité / qu'on le laisse ramper, marcher, courir / qu'on lui nomme les objets, les sentiments;
- Pour les enfants de 18/36 mois : qu'on stimule son autonomie en lui faisant confiance / qu'on le laisse s'habiller (au moins en partie) / qu'on lui permette de choisir certains mets / qu'on l'amène au parc / qu'on le laisse essayer;
- Pour les grands de 3 /6 ans : qu'on lui propose des jeux d'imagination / qu'on stimule sa créativité dans les arts plastiques / qu'on lui permette de dessiner, de découper / qu'on réponde à ses questions;
* Les besoins sociaux :
- Pour les bébés de 0 à 9 mois : avoir au moins une personne significative (mère, père, nounou) qui se préoccupe de lui / être parfois en contact avec des personnes moins significatives;
- Pour les 9 / 18 mois : établir des liens étroits avec ses deux parents / avoir l'occasion d'imiter d'autres enfants;
- Pour les enfants de 18/36 mois : être en contact avec d'autres enfants / établir des liens avec d'autres adultes / apprendre à partager... un peu;
- Pour les grands de 3 /6 ans : avoir des amis / établir des contacts avec plusieurs adultes."
Suite à mon article proposant un certificat de travail, Nanou du blog Petits pirates et petites princesses m'a très gentiment envoyé le sien : MERCI!!
Je vous le propose également (autant partager les documents intéressants!!!)
EMPLOYEUR
|
NOM : _________________________________________________________________
PRENOM : _____________________________________________________________
ADRESSE : _____________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
N° URSSAF (ou PAJE) :
. N° DE SIRET :
.
|
SALARIE(E)
|
NOM : _________________________________________________________________
PRENOM : _____________________________________________________________
ADRESSE : _____________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
N° DE SECURITE SOCIALE :
.
|
Périodes
|
en qualité d’assistant(e) maternel(le) agréé(e)
du particulier employeur |
|
Du
|
Au
|
|
_____/_____/_____
_____/_____/_____
|
_____/_____/_____
_____/_____/_____
|
Pour l’enfant :
Nom : _________________________
Prénom : _______________________
Né le : _____/_____/_____
A : ____________________
Nom : _________________________
Prénom : _______________________
Né le : _____/_____/_____
A : ____________________
|
Les alentours du 15 du mois arrive le moment de notre fil rouge : le dessin du bonhomme.
Ce mois-ci, vous pouvez constatez que Louane a dessiné plusieurs bonhommes les uns sur les autres en utilisant à chaque fois une couleur différente.
Moults détails apparaissent dans son dessin : on peut y trouver yeux, nez, bouche, cheveux, joues...
Il y a le bébé, la grande soeur, le papa et la maman (cela correspond à son schéma familial) et pour terminer elle a dessiné en marron sa mamie Héléna.
C'est notre rendez-vous mensuel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voici le bonhomme de Tao.
Il a dessiné le visage en bleu, le ventre en orange et rose, les jambes en noir.
... et jusqu'à mi-juin, je mettrai un peu moins d'articles sur nos activités manuelles car les enfants réalisent des choses SECRETES!!!!!!!!!!!!!!!
Donc il ne faut rien dévoiler...
Vous aurez les articles quand les fameuses dates seront passées
La mamie de Léon nous a apporté hier des graines de radis encore en gousse et aujourd'hui un beau bouquet de rhododendron!!
Nous avons donc joint l'utile à l'agréable ce matin :
écossage des graines de radis sur fond de bouquet de fleurs roses!!!!
Les enfants ont écrasé les gousses et en ont sorti les graines. Puis, belle séance de motricité fine, pour attraper les graines et les mettre dans un petit récipient.