Début de ma formation sur la bientraitance

Publié le par Isabelle (nounou)

Je démarre aujourd'hui une nouvelle formation 100% à distance. J'ai donc 21 heures de cours à suivre en 40 jours.

En voici le thème :

Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir "les douces violences"

(catalogue IPERIA, réf. MIBEP)

Début de ma formation sur la bientraitance

Objectifs

Se situer dans une démarche bientraitante envers les enfants accueillis, tout en prévenant les situations de « douces violences » du quotidien.

Points clés

- Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les associant aux différents temps du quotidien.- Analyser ses représentations autour du concept de la bientraitance.- Analyser les différences et les similitudes entre les situations de « douces violences » et de maltraitance.- Analyser les situations de «douces violences» dans leurs temporalités, leurs formes et leurs contextes.- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d’adopter une posture bientraitante, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants.


 

PROGRAMME :

 

Séquence 1 : Définir les principes vertueux de l'accueil du jeune enfant

  • Le cadre national pour l'accueil du jeune enfant

  • S'ouvrir à une posture bienveillante d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant

  • La gestion des émotions

  • Se décentrer de ses émotions désagréables pour développer une attitude d'ouverture bienveillante

Séquence 2 : Définir les Douces Violences et les Violences Educatives Ordinaires

  • La définition des VEO ou Douces Violences

  • L'éducation remise en question

  • Les idées reçues sur les VEO

  • Les conséquences des VEO et Douces Violences sur le jeune enfant

Séquence 3 : Comparer les VEO et la maltraitance

  • La partie émergée de l'iceberg

  • La partie immergée de l'iceberg

Séquence 4 : Eclairage des neurosciences

  • Le développement du cerveau de l'enfant

  • Les conséquences des VEO à courts et moyens termes sur le développement émotionnel et psychique de l'enfant

Séquence 5 : Prévenir les VEO et renforcer la sécurité du jeune enfant

  • Repérer les situations de VEO en situations professionnelles

  • Remplacer les punitions par des encouragements

  • Renforcer la sécurité intérieure de l'enfant

Séquence 6 : Communiquer avec les jeunes enfants avec bienveillance

  • La communication bienveillante issue de la CNV

  • Les obstacles et les freins à la communication bienveillante

  • Instaurer une communication bientraitante

Séquence 7 : Favoriser la bientraitance des jeunes enfants en situation de conflits entre eux

  • Comprendre les sources de rivalité

  • Effacer les étiquettes, les rôles des enfants

Séquence 8 : Apprendre aux enfants la bientraitance et à résoudre eux-mêmes leurs conflits sans violence

  • Intervenir en soutien

  • Accompagner les enfants à résoudre leurs conflits sans violence

Séquence 9  : Révision générale

  • Reprise des points clés

  • Mises en situation concrètes reprenant l'ensemble des compétences acquises lors de la formation

 

Publié dans Formation

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