Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés

Publié le par Isabelle (nounou)

En 2005, le département du Puy de Dôme a lancé l'opération "Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés".


Chaque bébé reçoit à sa naissance (ou lors de son adoption par un foyer puydômois) un livre offert par le Conseil Général.

Le but est la sensibilisation au plaisir de la lecture et, à plus longue échéance, donner au futur lecteur plus de facilités dans les apprentissages fondamentaux que sont la lecture et l'écriture.

 

L'album lauréat pour 2012 s'appelle Ma bulle

#

Auteure & illustratrice : Joséphina Beltran (Ariège) 

Illustrations : acrylique sur papier 

L’histoire : Une petite bulle légère, fragile, veut voyager. Un texte poétique plein de 

légèreté… comme une bulle !  

Voici un rappel des précédents ouvrages :
Faire du livre un objet familier au même titre qu'un jouet

C'est quoi, cette lumière ?

C'est quoi, cette lumière ? 
de De Céline Balandard (93) et Cèlia Bornas (92)
Album offert en 2011 
En vacances chez ses grands-parents, Pablo va passer quelques jours loin de ses repères. Une nuit, cherchant le sommeil qu'il ne trouve pas, il est attiré par une drôle de lumière... Au fil de l'histoire, Pablo va tour à tour ressentir la peur et le courage, la joie et la déception, l'inquiétude et la quiétude, autant de sentiments que découvrent tous les jeunes enfants. Céline Balandard signe une belle aventure initiatique dans laquelle tous les bambins se reconnaîtront. Cette histoire est superbement mise en images et en couleurs par Cèlia Bornas, diplômée en design et arts graphiques. 


Ma maman à moi

Ma maman à moi 
de Lili Pampille (71) 
Album offert en 2010 
Au-delà des frontières, des couleurs, des limites... rien n'empêche une maman d'aimer son enfant. Un album plein d'humour et de tendresse qui donne vie à une série de portraits de maman avec leur bambin et permet de dédramatiser le handicap ou la différence. Les pastels de Lili Pampille aux couleurs vives et chaudes apportent beaucoup de douceur et de rondeur à cet album. 

Edgar
Edgar
 
de Steffie Bidet (75) 
Album offert en 2009
Edgar nous conte la vie quotidienne d'un petit garçon né avec de très longs bras. Steffie Bidet avait tout juste 20 ans lorsque que cet album a été publié. Elle a fait preuve d'une maîtrise qui laisse augurer d'un bel avenir dans le monde de la littérature jeunesse : papier kraft froissé, déchiré, tissus ou boutons collés, tout est matière à illustrer cette belle histoire contée avec un humour subtil et délicat. 

Petits moments d'amour en peinture
Petits moments d'amour en peinture
 
de Benoit-Basset (03) 
Album offert en 2008
A partir de détails de ses propres peintures à l'huile, Marie-Paule Benoit-Basset, artiste peintre reconnue internationalement, a fait un montage photographique pour "recréer" des illustrations pleines d'émotion et de tendresse. Ce magnifique univers baroque, ponctué de textes poétiques très courts, est un bel éloge de la maternité ! 

Une petite fille heureuse
Une petite fille heureuse
 
de Jorgelina Militon (94) 
Album offert en 2007
Une petite fille conserve les bisous qu'elle a reçus dans une boîte afin de les offrir aux personnes tristes qu'elle rencontre en promenade. Des personnages "rondouillards", qui se situent à mi-chemin entre l'univers de Botero et celui des grosses têtes de carnaval, peuplent cet album coloré. Jorgelina Militon a étudié à l'école des Beaux-Arts en Argentine où elle a obtenu le diplôme d'institutrice en arts plastiques. 


Il paraît... Il paraît...
 
de Dominique Fournil (03) et Fabienne Cinquin (63) 
Album offert en 2006
Sur un ton malicieux, bébé chat raconte ses premiers pas auprès de ce compagnon pas comme les autres qu'est le livre. Les encres de Fabienne Cinquin - qui a étudié à l'école des Beaux-Arts de Lyon et a fréquenté l'atelier de Jean Claverie - apportent une note d'humour au texte poétique de Dominique Fournil. 

Un point c'est tout !
Un point c'est tout !
 
de Philippe Guillaumin (63) et Isabelle Desternes (03) 
Album offert en 2005
L'histoire conte les mésaventures de Babouche la mouche qui cherche à ressembler à sa cousine Flanelle la coccinelle... De façon humoristique, l'histoire traite de l'acceptation de soi et de la différence. Isabelle Desternes, formée à l'école d'illustration Emile Cohl à Lyon, a su par ses pastels gras donner vie aux personnages créés par l'auteur.

 

 

Très belle initiative du conseil général!!!

Exemple à suivre...

(source : site du conseil général du Puy de Dôme

)

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

le livre est un bon outil de communication, d'évasion. super l'imagier des sons, les enfants doivent adorer.
Répondre
I


Vive les livres et aussi les bibliothèques!!!!


Il faut que je me renseigne des horaires pendant les vacacnes pour y aller avec les petits....



E

belle initiative !
Répondre
I


oui!! Dommage que mes filles soient grandes et qu'on n'ait pas pu en profiter.