Lumignons du 8 décembre comme à Lyon

Publié le par Isabelle (nounou)


Comme tout bon Lyonnais qui se respecte ,  je ne passe pas un 8 décembre sans mettre des lumignons à mes fenêtres et balcons (même si j'habite en Auvergne aujourd'hui).

Regardez le site de la fête des lumières et visionnez les animations des années passées : ça vaut le détour!!!!!!!!!!!


Cette année, j'ai décidé de fabriquer des lumignons d'intérieur avec Tao et Louane.

J'ai trouvé le modèle chez nounoulau et je me lance...

Pour un lumignon, il faut :

P1110613.JPG

un ballon de baudruche

du papier vitrail ou du papier de soie

du vernis colle

un pinceau

un bol

un tablier

une bougie chauffe-plat

 

Après avoir gonflé les ballons de baudruche (mais pas trop), on les place dans un bol pour qu'ils soient faciles à manipuler sans avoir besoin d'être tenus.

Tao et Louane commencent leur activité en déchirant des bouts de papier de soie et de papier vitrail.

lumignons1.jpg

Ensuite, ils enduisent le ballon de baudruche de colle et ils y apposent les morceaux de papier.

lumignons3.jpg  lumignons2.jpg

Ils collent des papiers sur tout le ballon.

lumignons4.jpg

Il faut maintenant laisser sécher.

P1110624.JPG

Une fois le ballon crevé, le papier se rabougrit un peu.P1110756.JPG

Il faut bien lui redonner sa forme ronde. Couper un peu le haut et bien en écarter les bords pour pouvoir déposer dans le fond une bougie chauffe-plat.

Enfin allumer la bougie SOUS LA SURVEILLANCE DES PARENTS (attention les bougies chauffent vite!).

Bonne fête des lumières!!!!!

P1110759.JPG


Publié dans Activités Collage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> super sympa<br /> <br /> <br /> j'adore cette fête comme les loulous, c'est trop beau aux fenêtres! et l'ambiance que cela rend dans les chambres c'est type top!<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Karine!<br /> <br /> <br /> J'ai refait ces lumignons avec mes filles et on les a allumés le soir du 8 décembre dans notre cuisine et sous mon oeil avisé car c'est très<br /> inflammable...<br /> <br /> <br /> Moi aussi j'aime beaucoup cette fête et grâce à mes parents qui sont toujours sur Lyon on peut y aller quand on veut pour voir les illuminatons !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tres joli, je garde moi aussi l'idée dans un coin de mon ordi et de ma tete<br />
Répondre
I
<br /> <br /> hihi, <br /> <br /> <br /> quand tu le feras, tu me feras signe <br /> <br /> <br /> j'aime bien voir ce que ça donne quand c'est fait par d'autres <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le travail est magnifiq
Répondre
I
<br /> <br /> Les enfants ont bien aimé cette activité...<br /> <br /> <br /> en fait on peut simplement faire une boule à suspendre et ne pas y mettre de lumignon!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas pour moi cette année....<br /> <br /> <br /> J'espère que tout à bien brillé<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oh oui tout a bine brillé : j'aime beaucoup cette fête!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> comme c'est joli.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Pascale...<br /> <br /> <br /> Juste à faire très très attention avec la petite bougie <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> qu'est-ce que c'est beau!<br /> <br /> <br /> Je garde l'idée en favoris, c'est splendide! <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci  c'est vrai que ça rend pas mal.<br /> <br /> <br /> Nous en avaons fait aussi poiur la maison, et ce soir nous avons dîner à la lueur des bougies + les lumignons installés dehors comme "de coutume!!<br /> <br /> <br /> <br />