Faut-il corriger la position des doigts sur le crayon?

Publié le par Isabelle (nounou)

Bonjour,

Tout est dans le titre...

J'accueille 2 enfants qui ont le même âge et ils ont l'occasion régulièrement d'utiliser feutres, crayons de couleur et autres crayons-cire.

position-main1.JPG position-main2.JPG

J'ai donc constaté que le positionnement sur l'"outil scripteur" n'était pas toujours correct (pince pouce-index et position du majeur).

J'ai spontanément corrigé la position des doigts mais me suis demandée si c'était mon rôle? Ne faut-il pas attendre que l'enfant rentre à l'école, l'enfant n'est-il pas trop jeune??

Je précise que je le faisais (car je suis en "stand-by de correction des doigts") en expliquant comment installer le stylo et en le positionnant dans la main de l'enfant, sans insister outre mesure pour que l'enfant garde le plaisir de dessiner et ne se focalise pas trop sur ses doigts!

J'ai donc posé la question à l'animatrice du RAM qui m'a dit qu'on ne devait jamais corriger la position des doigts.

Je suis tout de même sceptique.

QU'EN PENSEZ-VOUS????????????????????

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M

Laissez faire l'enfant et surtout à cet âge, vous pouvez dessiner en parallèle, il vous imitera et adoptera
surement la position car la majorité des personnes l'adopte. Mais s’il essaye et revient sans cesse à sa position aucun souci. Il ne faut pas contrarier sont geste car cela pourrait provoquer une
lenteur. En effet à chaque fois qu’il prendra son crayon il devra réfléchir à comment le tenir puis il devra se forcer à maintenir la position et en même temps se concentrer sur son graphisme
bref des problèmes scolaire assuré car difficile de traiter toute ses informations en même temps. L’enfant doit trouver par lui-même sa meilleure tenue pour pouvoir se concentrer au graphisme
uniquement.
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I


Merci Maryline pour ton commentaire.


Cet article m'a permis d'y voir un peu plus clair et ça permet d'avancer!!!!


A bientôt


 



L

Je découvre ton article et ton interrogation m'intéresse beaucoup : je n'ai pas la réponse à ta question à savoir ce qu'il est bien de faire ou non, mais je peux simplement parler de mon
expérience de maman qui, sans forcer pour autant ma fille à tenir son crayon "correctement", lui ai toujours montré comment moi-même je tenais mon stylo pour être à l'aise (ce qui correspond au
schéma que tu publies). Il m'est arrivé en effet de positionner ses doigts, mais j'avoue qu'en ce qui la concerne, je n'ai pas eu beaucoup à intervenir pour que tout naturellement elle
s'aperçoive en effet qu'elle était plus habile et prenne l'habitude de le tenir "comme il faut" (ce n'est peut-être pas la bonne formule, du coup, mais disons "suffisamment bien pour dessiner et
écrire maintenant tout à fait adroitement". Son petit frère a lui-même suivi l'exemple de sa soeur, et aucune difficulté non plus... Il faut croire que j'ai de la chance). Je ferais cependant
juste un parralèle avec la tenue de la petite cuillère puis de la fourchette, où là pour le coup je suis plus tenace sur la bonne tenue deceux-ci et avoue beaucoup corriger les enfants dans le
but de les rendre autonomes, même si bien évidemment je respecte malgré tout leur rythme d'apprentisage et leur stade d'acquisition. Karine.
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I


Merci Karine pour ton témoignage et le partage de ton expérience avec tes enfants.


J'aime beaucoup ta façon de voir et l'apprentissage par l'exemple me semble bien adapté à notre métier car nous accueillons de jeunes enfants qui ont tous
leur période "imitation".


Ils auront le temps d'affiner leur position à l'école.


Je me focaliserai par contre sur le tenue du stylo "plus près" de la mine pour une meilleure tenue, ce qui donnera de l'aisance à l'enfant dans son
dessin.


A bientôt!



N

pour ma part, je pense qu'il faut laisser le temps au temps. l'enfant apprendra petit à petit à positionner ses doigts comme il faut. il existe des crayons spéciaux qui permettent à l'enfant de
tenir correctement le stylo. mon fils en a eu un, mais pour lui c'était encore plus difficile d'écrire.


y' at-il une façon unique de tenir un stylo ? à chacun sa méthode. pourquoi rentrer dans des cases et faire comme ci ou comme ça. soyons libre de faire à sa façon...
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I


Merci de ta réponse!


Effectivement, on le constate en regardant autour de nous; il y a de multiples façons de tenir son stylo


Mon seul souci c'est quand j'ai l'impression que l'enfant n'est pas à l'aise avec son crayon... Bon en même temps, il prend quand même plaisir à dessiner,
colorier... 



S

Il existe des petits "cale-doigt"... je ne sais pas au juste comment ça s'appelle, mais c'est une gomme qui a une forme particulière que tu enfiles sur le crayon. Les petits doigts se mettent
automatiquement dans la bonne position et c'est tout facile de tenir correctement son crayon !


Mon fils a toujours de la peine à 6 ans, et avec ce truc ça va super bien. La question, c'est est-ce que tes petits loulous ne sont pas trop petits ?... Essaie, tu verras bien comment ils
réagissent !
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I


Oui je connais ces ustensiles, mais je trouve les doigts des petits... trop petits


C'est toutefois une piste...


Merci pour ton partage d'expérience Sophie.


A bientôt



K

bonsoir


pour ma part, je ne corrige pas la position des doigts; je parle de ma propre experience, vers l'age de 9 ans ( changement d'école) mon instit m'a installé une sorte de gomme sur mon stylo de
façon à ce que je positionne correctement mes doigts ( je mettais le majeur en plus de l'index ), du coup maintenant mon index est replié et je tiens mon stylo avec le pouce et le majeur! parfois
de la bonne manière, parfois non, je jongle selon si j'écris beaucoup


Donc je dirai, il faut laisser faire...


 
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I


Merci Karine de ton témoignage.


Je suis vraiment partagée...


Concernant le petit qui tient son stylo en utilisant 3 doigts comme on le voit sur la photo de gauche, j'aurais tendance à laisser faire, le hic
c'est qu'il le tient très loin de la mine et la tenue du stylo n'est pas très stable...


Je pense lui faire tenir son stylo plus "bas" mais ne pas intervenir sur les doigts...



S

j'ai le même schéma de la maîtresse... elle nous a demandé à partir de noël de corriger la position du stylo si celle ci n'est pas correct. alors pourquoi ne pas commencer avant?


Je ne pense pas que tu risques de "tromper" l'enfant.


Je trouverais en revanche peut-être plus complexe de le faire "changer" de main directrice "droitier ou gaucher"...


 


J'ai hâte de connaitre d'autres positions!
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I


 schéma trouvé sur le net...


Je ne pense pas tromper l'enfant mais je ne sais pas s'il faut le "forcer" à changer de position alors qu'il arrive à "crayonner".


Pour ce qui est de "contrarier" une main et de vouloir à tout prix utiliser la "bonne" main (la droite bien sûr!) c'est hors de qustion!! Je suis
bien de ton avis.



N

je dirais que c'est un signe de la maturité du cerveau de l'enfant et il ne faut pas forcer les choses. mais à vérifier
Répondre
I


Je tatonne...