Les enfants et les écrans

Publié le par Isabelle (nounou)

Par le RAM, nous avons été conviés récemment à une réunion concernant les écrans et les enfants mais je ne m'y étais pas rendue.

En navigant sur internet j'ai trouvé ce qui me semble être un très bon résumé sur la question.

 

Je vous fais donc partager ce que j'ai trouvé sur le site belge :

 

Pas de TV AVANT 3 ans :
L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Les premiers sont construits à travers toutes les interactions avec l'environnement qui implique ses sens, et les seconds à travers les histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette.
Evitez la télévision et les DVD dont les effets négatifs sont démontrés.
Les tablettes tactiles peuvent être utilisées au même titre que tous les jouets traditionnels, mais dans un accompagnement ludique.

Pas de console de jeu AVANT 6 ans :
Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre.
Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes.
Préférez les jeux vidéos que l'on joue à plusieurs à ceux que l'on joue seul : les ordinateurs et les consoles de salon peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d'apprentissage accompagnés.
N'offrez pas une console ou une tablette personnelle utilisable à tout moment à votre enfant : à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif.

Pas d'Internet seul AVANT 9 ans :

Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre.
Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans.
Paramétrez la console de jeu du salon.
A partir de 8 ans, si vous créez un compte pour votre enfant sur l'ordinateur familial, expliquez-lui le droit à l'image et le droit à l'intimité.

Pas de réseau social AVANT 12 ans :
Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans.
Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone mobile.
Rappelez régulièrement les 3 règles de base d'Internet à assimiler par tous:
1/ tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public;
2/ tout ce que l'on y met y restera éternellement
3/ tout ce que l'on y trouve est sujet à caution : certaines données sont vraies et d'autres fausses.

APRES 12 ans :
Votre enfant "surfe" seul sur la toile, mais convenez d'horaires à respecter.
Evitez de lui laisser une connexion nocture illimitée depuis sa chambre.
Discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie, du harcèlement,...
Refusez d'être son "ami" sur Facebook.

Les enfants et les écrans

Publié dans Documents pro

Commenter cet article

Frédérique 12/11/2015 18:03

Bon, je ne veux pas me fâcher avec toi, hein, mais je suis totalement outrée par ce genre de propos "pas de ceci avant tel âge" (j'ai bien compris que tu rapportais des infos trouvées, ce message n'est pas du tout à ton encontre mais parle d'une manière générale).
On peut compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai proposé un dessin animé aux enfants que j'accueille car j'ai d'autres choses à leur proposer. Mais avec mes enfants c'est autre chose. Mon fils a regardé son premier grand dessin animé à 20 mois (Cars) et il l'a regardé en boucle pendant plusieurs semaines. Il est maintenant en CM2 parmi les premiers élèves de sa classe, a plein d'amis, sort beaucoup dehors avec eux, joue à la console et à l'ordinateur parfois plusieurs heures par jour (il a eu une console enfants VSmile vers 3 ans !). Ma fille de 6 ans 1/2 a toujours été archi fan de dessin animé et de télé, elle en a toujours regardé (il peut lui arriver de regarder deux longs dessins animés à la suite). Et pourtant elle a appris à lire seule, les instituteurs lui ont fait sauter le CP (ce n'était pas notre demande mais la proposition de l'école), elle a aussi beaucoup d'amies et est très sociable.
Voilà ce que me dit mon entourage et les professionnels que je côtoie : Mes deux enfants sont plutôt en avance sur le plan intellectuel, ma fille se débrouille très bien également sur le plan moteur. Tous les deux ont un vocabulaire riche, une facilité de compréhension de ce qui les entoure et ils s'intéressent à énormément de choses (cet été ils voulaient toujours prendre un casque lors de nos visites pour apprendre des choses sur les monuments visités).
Alors oui, quand je lis qu'on ne doit pas mettre les enfants devant la télé avant tel âge ou ne pas leur donner de console avant tel âge, je vois rouge. Laissons donc nos enfants profiter de la société moderne et arrêtons de chercher à complexer les parents qui laissent leurs enfants devant les écrans ! L'essentiel n'est pas de ne pas les mettre devant les écrans, mais simplement de leur proposer AUSSI autre chose.
Qu'on ne me dise pas que la télé abrutit les enfants car j'ai la preuve de l'opposé avec mes deux enfants...
Sinon, tu sais que j'aime beaucoup ton blog, je te laisse régulièrement un petit mot et je continuerai avec plaisir. :)

Isabelle (nounou) 12/11/2015 21:22

Effectivement Frédérique, c'est juste une restitution d'article.

Ce que j'ai voulu transmettre est plutôt un repère qu'un interdit.

Il me semblait simplement important de dire "attention" et non "stop".
Laisser un enfant SEUL devant la télé très jeune ne lui apporte rien, mais échanger avec lui sur le dessin animé ou l'émission qu'il vient de voir : Oui!!

Les 4 slogans et images me paraissaient bien faits dans la mesure où ils résumaient le schéma global de l'article.

Tout comme les tiens, mes enfants ont aussi pas mal passé de temps (et en passent encore beaucoup aujourd'hui) devant les écrans, de longues heures sur l'ordinateur (jeux, blogs, internet et réseaux sociaux). Mes 2 grandes ont un compte Facebook et je suis "amie" avec elles. Ce n'est pas pour autant qu'elles ont été en retard scolairement, loin de là...

Tout cela pour dire que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans ce texte.
Je te remercie pour ta franchise et ton commentaire!

A bientôt

Mélanie 05/11/2015 12:39

C'est un "travail" immense que vous faites ! Je vous admire. Je me suis déjà inspirée de vos créations mais bien sur je ne vous arrive pas à la cheville. Chaque semaine j'aime bien aller sur votre blog car je n'en ai pas encore fait le tour. Par pitié continuiez à créer de belle chose.....

Isabelle (nounou) 05/11/2015 13:20

Bonjour Mélanie,
Merci de votre commentaire.
Bien sûr qu'on va continuer à publier ce que l'on fait un peu chaque jour!
C'est effectivement très prenant de tenir ce blog mais j'aime l'idée de partage et de pourvoir échanger avec les visiteurs de ce blog.
Au plaisir de vos prochains commentaires!!

Mélanie 05/11/2015 12:35

bonjour

j'adore votre article

je m'abonne